Accompagnement de projets pédagogiques

Accompagnement de Projets Pédagogiques – APP

Prochains accompagnements !
Pour chaque séance 
6 personnes enthousiastes + 1 Bernadette Nozarian animatrice enthousiaste des séances
Inscription indispensable pour obtenir le lien de connexion à collaborativeducation@mailo.com
Prix libre – Horaire à définir ensemble
En cas d’impossibilité, merci de vous décommander suffisamment tôt pour qu’une autre personne bénéficie de votre place.

Concilier télétravail et téléécole
Cycle de 2 séances :  lundi 22 février + 1er mars 2021

Démarrer l’instruction hors école
Cycle de 2 séances : mardi 23 février + 2 mars 2021

Créer l’école de ses rêves
Cycle de 3 séances :  mercredi 24 février + 3 et 10 mars 2021

 

Aujourd’hui, un monde s’écroule. Il est donc grand temps de bâtir, tous ensemble, une autre société. Dès maintenant. En unissant nos forces, nous aspirations et nos talents. Car nous disposons, en chacun de nous, de toutes les ressources et de toutes les solutions.
L’un des piliers d’une société est l’éducation. Alors, quel projet pédagogique souhaitez-vous créer ? Pour votre famille ? Pour la collectivité ? Quelle place y auront la liberté et la confiance ?
collaborativEducation vous accompagne dans votre cheminement en vous aidant à vous poser des questions pertinentes, trouver des informations adéquates, rencontrer d’autres personnes engagées dans une démarche similaire.

Cet accompagnement, à prix libre, se déroule en plusieurs séances, en visioconférence, entre vous et moi, Bernadette Nozarian, animatrice des séances
Prendre rendez-vous pour concrétiser mon projet : collaborativeducation@mailo.com
Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour répondre à votre message.

Exemples de projets
Création d’un établissement scolaire alternatif
Mon offre : je vous accompagne dans votre réflexion pour construire votre projet pédagogique, constituer votre équipe, considérer votre choix de lieu d’instruction, identifier les administrations à contacter puis je vous oriente vers la structure idoine afin, que vous, ou le membre de votre équipe pressenti, se forme aux aspects administratifs de la direction d’un établissement scolaire.
Lorsque votre projet est finalisé, en adéquation avec vos valeurs et celles des familles impliquées, ainsi qu’avec votre budget, que toutes les autorisations administratives ont été reçues et que la personne référente est prête et formée à assumer son poste, nous élaborons ensemble votre plan de communication et les supports nécessaires.
Selon vos besoins, nous continuerons à vous accompagner dans le développement de votre établissement.
Rappel : lorsque vous créez un établissement scolaire, il est hors contrat pendant 5 ans. Ce statut implique que vous avez le choix de votre pédagogie mais que les salaires de vos enseignants sont à votre charge. Si au bout de 5 ans, vous souhaitez passer sous contrat avec l’Education nationale, le salaire de vos enseignants sera pris en charge par la nation, mais vos choix pédagogiques : recrutement, programme, ne vous appartiendront plus.

Concilier télétravail et téléécole
Mon offre : La période que nous traversons, depuis le printemps 2020, nous porte vers une autre organisation familiale et professionnelle, que ce que nous avions l’habitude de vivre. Je vous accompagne, selon la spécificité de votre situation, pour mettre en place une organisation familiale et professionnelle la plus efficiente possible.
Rappel : voir mon article Cumuler télétravail, téléécole et zénitude
Précision : Accompagnement pour les particuliers à prix libre, pour les entreprises, sur devis.

Commencer l’instruction hors école, également appelée école à la maison, IEF – Instruction En Famille, non sco.
Mon offre : il s’agit d’un mode de vie bien davantage qu’une méthode pédagogique. Je vous accompagne dans ce cheminement introspectif car ce choix de vie bouleversera toute votre existence.
Pour un premier survol de la question : voir le hors-série 2 de collaborativEducation
Mon enfant retournera-t-il en classe en septembre ?
Rappel : depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, seule l’instruction est obligatoire, et non l’école. Cette loi est confortée par plusieurs textes internationaux. Pourtant,
depuis 1998, les gouvernements français successifs s’efforcent de restreindre et d’interdire l’instruction hors école, mais les familles résistent et sont toujours autant déterminées à défendre leur liberté.

D’autres accompagnements de projets sont en préparation

Photo Mina-Marie Michell / Pexels