Accompagnement pédagogique

Quoi : un Accompagnement Pédagogique pour les Parents  – APP

Pourquoi : pour vous aider à accompagner sereinement les apprentissages de votre enfant

Quand : horaires sur mesure

Où : d’où vous le souhaitez, en ligne

Comment : en 5 séances réparties sur 3 semaines

Qui : vous + 1 ou 2 ou 3 autres parents +        
Bernadette Nozarian, animatrice des séances

Formule individuelle possible

Contact : collaborativeducation@mailo.com

 

Pourquoi cet accompagnement ?
En tant que parent, nous nous questionnons et nous trouvons parfois démunis pour accompagner les apprentissages de notre enfant. Le stress pointe, la pression monte et étouffe la famille. Pourtant, il est possible, et même préférable, d’accompagner sereinement les apprentissages de notre enfant, en toute confiance réciproque.

Ce programme, composé de 5 séances réparties sur 3 semaines, vous aide à vous poser des questions essentielles, à trouver votre posture et vous transmet des outils incontournables.

Apprendre fait partie de la vie, apporte la joie de la découverte, permet d’exercer sa réflexion, de tâtonner, de trouver la solution recherchée, sous une forme ou sous une autre. Apprendre, c’est progresser, c’est garder l’esprit et la curiosité en éveil et le regard brillant de plaisir.

 

FAQ
Q – Comment est-ce que je peux accompagner mon enfant dans son travail scolaire ? Je ne suis pas enseignant(e)  ?
R – Pour bien accompagner son enfant dans son travail scolaire, il est important de ne pas prendre le rôle d’enseignant. Etre le parent d’un enfant n’a rien de commun avec être l’enseignant d’une classe.
Grâce à mon programme d’accompagnement pédagogique pour les parents, je vous aide à trouver votre posture et je vous donne les bons outils pour accompagner sereinement le travail scolaire de votre enfant.

Q – Comment se déroule cet accompagnement ?
R – Il comporte 5 séances réparties sur 3 semaines. Il se déroule en ligne et rassemble, de préférence, plusieurs parents, car l’intelligence collective est une grande force et nous avons tous à gagner à nous écouter mutuellement et à partager nos expériences.
La durée des séances varie selon le nombre des participants : de 1 à 4 parents.

Q – Ce programme d’accompagnement pédagogique pour les parents m’intéresse, mais je suis très timide. Je ne me vois pas parler devant d’autres parents.
R – S’il vous est difficile, voire douloureux, d’évoquer vos difficultés devant des inconnus, je peux vous proposer un accompagnement individuel.

Q – Comment se déroule cet accompagnement individuel ?
R – Il comporte toujours 5 séances réparties sur 3 semaines et se déroule également en ligne. Lors de cet accompagnement individuel, les outils que je vous propose associés à votre expérience personnelle vous permettent de réfléchir à la manière d’accompagner sereinement les apprentissages scolaires de votre enfant.

Q – Je voudrais m’inscrire à votre accompagnement pédagogique pour les parents, mais je m’inquiète un peu de savoir qui seront les autres parents.
R – Les autres parents peuvent être des personnes que vous connaissez déjà. Dans ce cas, lors de votre inscription, il est important de me préciser que vous souhaitez suivre ce programme ensemble. Ou les autres parents vous sont inconnus, mais disponibles au même moment que vous et surtout, engagés dans une démarche similaire, de vouloir accompagner au mieux les apprentissages scolaires de leur enfant. C’est donc déjà un point important qui vous rassemble.
Le but de ce programme est d’apporter de la sérénité. Que les parents le suivent en s’y sentant à l’aise, écoutés et compris.

Q – Je vais suivre votre accompagnement pédagogique pour les parents, mais est-ce que je peux changer de groupe pendant le déroulé du programme ?
R – Normalement non, car une écoute bienveillante et un véritable partage s’instaurent entre les membres du groupe. La réflexion de chacun fait progresser celle des autres. C’est vraiment la force de l’union et de l’intelligence collective qui fait avancer chaque parent. Néanmoins, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un groupe, faites m’en part et nous trouverons une solution.

Q – Dans un autre groupe ou en accompagnement individuel ?
R – De préférence dans un autre groupe, selon les disponibilités horaires des uns et des autres, car la démarche de groupe n’est pas exactement similaire à celle de l’accompagnement individuel.

Q – Que va m’apporter ce programme d’accompagnement pédagogique pour les parents ?
R – Mon programme d’accompagnement pédagogique pour les parents vous permet de vous poser des questions importantes, que vous ne vous êtes sans doute jamais posées. Cela vous aide à clarifier votre posture de parent.
Grâce aux informations précises que ce programme vous apporte, vous êtes désormais à même de mieux comprendre ce que représente la scolarité de votre enfant.
Ainsi outillé(e), vous êtes en mesure de lâcher prise, de ne plus vous stresser et d’accompagner beaucoup plus sereinement les apprentissages scolaires de votre enfant.

Q – Tout cela en 5 séances !
R – Oui, seulement en 5 séances ! Car vous vous interrogez, vous réfléchissez, vous essayez ceci, cela, vous évoluez. Vous inscrire à ce programme d’accompagnement pédagogique pour les parents, ce n’est pas acheter un bibelot et le poser là, à prendre la poussière. C’est avancer dans un cheminement personnel. Et de plus, je n’ai pas vocation à ce que vous transvasiez votre compte bancaire dans le mien !

Q – Est-ce que grâce à votre programme d’accompagnement pédagogique pour les parents, je serai certain(e) que mon enfant réussira à l’école, ne redoublera jamais et aura tous ses examens ?
R – Ce programme n’est pas une police d’assurance multirisque. C’est une aide pour que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant. S’il sent que vous n’êtes pas sous pression, il apprendra plus aisément, car il n’aura pas à combattre votre stress.

Q – Donc, quelques que soient ses notes, je reste zen ?
R – Zen, oui. Laxiste, non. Quelle est la valeur d’un 20/20 obtenu en trichant sur son voisin ? Et celle d’un 0/20 reçu à la suite d’un cours incompris ? Tout est relatif. La solution se trouve dans le dialogue avec votre enfant. Mais vous ne pouvez dialoguer de façon constructive qu’en ayant conscience des enjeux de sa scolarité. C’est l’un des buts de ce programme d’accompagnement pédagogique pour les parents, de vous outiller face aux apprentissages scolaires de votre enfant.

Q – Est-ce que ce programme d’accompagnement pédagogique pour les parents est suffisant pour me nourrir tout le long de la scolarité de mon enfant ? 5 séances face à des années ? Et si j’ai besoin d’en savoir davantage ?
R – Ce programme est comparable aux fondations d’une maison. Solide et stable, elle tient mieux face aux intempéries. Rappelez-vous l’histoire de la maison des trois petits cochons, que vous avez sans doute racontée à votre enfant.
Ensuite, les maçons élèvent les murs. En guise de murs pédagogiques, je vous propose la revue, collaborativeducation, publiée depuis juillet 2017 déjà, des dossiers d’information, des webinaires, des discussions autour de films.
C’est vous qui couronnez cette maison, par une toiture harmonieuse et belle, qui représente la qualité de vos relations familiales.

Q – Donc en fait, je ne dois pas m’arrêter à ces 5 séances ?
R – Ces 5 séances sont une base, une fondation pour construire plus haut. Votre réflexion personnelle, votre vécu, vos échanges, vos lectures… vous emmèneront beaucoup plus loin.

Q – Si mon enfant présente un profil particulier : haut potentiel, dys, hyperactif, autiste… que m’apporte votre programme d’accompagnement pédagogique pour les parents ?
R – Dans ce cas de figure, mon programme d’accompagnement pédagogique pour les parents vous donne des clés, de la même façon que pour les parents dont les enfants ne présentent pas ces particularités.
Néanmoins, ce programme ne peut se substituer à un diagnostic et un suivi de professionnels médicaux et para-médicaux.

Q – Est-ce que le contenu de votre programme d’accompagnement pédagogique pour les parents est différent dans ce cas ?
R – Dans ce cas, effectivement, il comporte un volet documentaire spécifique pour répondre au mieux à vos besoins.

Photo Mina-Marie Michell / Pexels