Bernadette Nozarian

Bernadette Nozarian Ph.D

Je conjugue ma fascination pour les multiples manières d’apprendre, propres à chacun de nous avec mon exigence de liberté, cette liberté qui devrait être garante d’une réelle diversité éducative. L’emploi du conditionnel n’est pas anodin… Il rend simplement compte d’une triste réalité. 

Parce que l’uniformisation n’a rien à voir avec l’égalité. Parce qu’il est primordial, que tous, parents, enfants, aient une connaissance et un libre accès à tous les modes d’apprentissage possibles, hors et en école, afin de choisir ce qui leur convient. Afin de créer ce qui leur semble juste. Parce  l’éducation, dite alternative, brille de mille feux. Elle s’inspire de la pensée et des travaux de pédagogues mondialement reconnus : Maria Montessori,Tsunesaburo Makiguchi, Célestin Freinet, A.S. Neill, Rudolf Steiner, Loris Malaguzzi, John Holt et tant d’autres, de par le monde. Elle met en avant l’Education auto-dirigée dans les écoles démocratiques et chez les familles en unschooling. Elle rappelle que l’éducation doit être conforme à la convention internationale des droits de l’enfant. Elle ouvre vers tant d’horizons…

Lorsque vous commencez à explorer les multiples facettes de ces modes de vie et d’apprentissage, vous vous émerveillez de constater comment le plaisir d’apprendre, de découvrir, de comprendre est préservé. Comment l’autonomie et la responsabilisation sont une évidence. Et comment, a contrario, la liberté est absente de tant d’espaces de notre vie quotidienne…

Pour toutes ces raisons, je suis, au fil des jours, auteure, chercheuse, traductrice, intervenante publique ou interviewée.
Et aussi, depuis des années, formatrice et/ou enseignante, par choix et plaisir et pour rester en phase avec la réalité du terrain !

Contact collaborativeducation@mailo.com
Vos coordonnées seront uniquement utilisées pour répondre à votre message
Ce site n’utilise aucun cookie et respecte votre vie privée.