Prestations

Prestations


Mon expertise est basée sur ma réflexion et ma connaissance approfondie de deux pôles éducatifs complémentaires : l’instruction en famille + le secteur éducatif – public, privé.
Article -, grand public et universitaire – débats publics, interviews, communications universitaires, livres témoignent de mon engagement intellectuel.

Mes prestations, d’information sur l’instruction en famille, s’adressent à deux types de publics
professionnels en contact avec des familles s’instruisant hors école
particuliers qui commencent ou pratiquent l’instruction en famille.
Ces prestations sont réalisées en binôme avec Maddie Haentzler, fondatrice et responsable du service juridique de l’association PIEE – Parents Instructeurs Enfants Epanouis – ce qui nous permet, grâce à la mutualisation de nos compétences, de vous proposer une double approche : pédagogique et juridique

Contexte et nécessité d’une telle information
Depuis 1998, la loi relative à l’instruction en famille est constamment modifiée. Les associations et les collectifs de familles combattent ce qu’ils estiment être une limitation accrue de leurs droits. Les relations se tendent entre les familles et les professionnels des inspections académiques lors des contrôles de l’instruction. Des enquêtes de la mairie se transforment en enquêtes sociales, voire en informations préoccupantes. Pourtant, malgré ces difficultés, un nombre croissant régulièrement, de familles choisissent de s’instruire hors école. Cette croissance est également observée dans de nombreux autres pays. Et lorsque les familles estiment leurs droits à s’instruire librement trop bafoués, elles quittent l’hexagone pour des cieux qu’elles jugent plus cléments.

Concernant les familles, il est primordial que celles qui souhaitent s’engager dans ce choix de vie, envisagent, en amont, toutes les répercussions à venir. Cette décision : de ne pas scolariser ou de déscolariser son enfant, ne se prend pas à la légère. Elle se répercute sur l’ensemble de la vie familiale, pas seulement en terme de redistribution du temps, de l’argent, de l’espace, mais implique aussi une autre image sociale, des relations humaines différentes, un nécessaire lâcher-prise, une énorme remise en question… et l’acquisition de solides connaissances juridiques.

Au final, une information neutre et complète, sur l’instruction en famille, de part et d’autre, pourrait désamorcer bien des conflits. Et de ce regard apaisé pourrait naitre une véritable collaboration éducative entre ces deux pôles.

PARTICULIERSPrestationsPROFESSIONNELSPrestations
Médiation
Je suis présente, légalement à vos côtés, lors du contrôle de l'instruction de votre enfant, l'enquête de la mairie et toute autre démarche en lien avec l'IEF.

En IDF et selon mes possibilités horaires
OfferteDossier d'information sur l'IEF à téléchargerOffert
E-revue collaborativEducation Achat
au numéro
Sessions d'information sur l'IEF - Instruction En Famille - adaptées aux professionnels concernés

Aspects pédagogiques et juridiques.

Sessions réalisées en binôme avec Maddie Haentzler, responsable juridique de PIEE
Sur devis
Ateliers d'information sur l'IEF - Instruction En Famille -

Commencer et/ou pratiquer l'IEF : aspects pédagogiques & juridiques

Accompagnement réalisé en binôme avec Maddie Haentzler, responsable juridique de PIEE
Abonnement mensuel

En savoir plus
Consultance, missions et études sur l'éducation Sur devis